Présentation

S’ils sont toujours vecteurs de plaisir, d’amusement tant recherché par les enfants, les jouets et jeux sont aussi capables de répondre à des valeurs en forte demande par les adultes comme :

  • l’apprentissage,
  • le développement de l’imaginaire,
  • la construction de la personnalité,
  • la sociabilisation des enfants et la création de liens inter-générations.

Une alchimie que cultivent :

  • les fabricants au travers de leurs produits de marques, pensés et conçus par des professionnels experts dans la relation à l’enfant.
  • les professionnels de la distribution jouet, experts au contact du public, qui savent choisir, mettre en scène et conseiller les familles.

Face à de tels enjeux, ces professionnels du monde l’enfant s’unissent, au travers de leurs Fédérations professionnelles, dans une démarche sans précédent, engageant le meilleur d’eux-mêmes : leurs marques et leurs enseignes, au service d’un message fort : « Jouer, c’est La Vie ! »

L’ensemble de la profession s’est mobilisée pour intégrer cette signature sur les supports de communication : spots TV, encarts presse, affichages, sites web, communiqués de presse, documents commerciaux...

En tant que professionnels de l’enfant, nous savons que la première activité de l’enfant c’est « Jouer », ce qui lui permet : certes de s’amuser, de prendre du plaisir mais aussi de découvrir, d’apprendre, d’élargir son horizon, de laisser libre cours à son imagination, de partager, de se sociabiliser.

« Jouer », c’est pour les parents et les grands-parents un support merveilleux de lien intergénérationnel avec l’enfant, c’est pour les éducateurs, les instituteurs, les animateurs un moyen irremplaçable de faire comprendre la nécessité des règles, de faire réduire l’incivilité et la violence par le respect de l’autre joueur.

En tant qu’acteurs de cette filière, les industriels, les commerçants spécialistes (détaillants ou grossistes) nous ne sommes pas seulement des fabricants et des commerçants d’objets jeux ou jouets, nous sommes des « médiateurs de Jouer ».